PAGES RESTAURANT:

LE JEU HUARONGDAO

L'HISTOIRE:

HISTORIQUE : L'avènement de Han Xian Di (il "règne" de 189 à 220), le dernier empereur Han, âgé de 9 ans est imposé par l'homme fort du moment le général Dong Zhuo, en remplacement de son frère aîné sur le trône de l'empire, ceci est vécu comme un acte d'usurpation par les grands seigneurs. Après l'assassinat de Dong Zhuo en 192, un général ambitieux, Cao Cao, qui a l'avantage d'avoir sous son contrôle et sous sa "protection" le jeune empereur à partir de 196, détient la réalité du pouvoir et cherche à réunifier l'empire dont les provinces sont aux mains des seigneurs de guerre... Il s'agit donc d'une sorte de dictature militaire aux prises avec des coalitions de puissants feudataires que Cao Cao combat de façon incessante.

-Cao Cao (155-220) réussit à réunifier la Chine du Nord, mais au Sud du fleuve Yangtsé (Yangzi Jiang), deux figures émergent parmi les opposants:

- Liu Bei (161-223), qui incarne une forme de légitimité, puisqu'il appartient à une branche de la famille impériale.

- Sun Quan (182-252), qui tient solidement le sud-est de la Chine.

La bataille de la Falaise Rouge en 208, sur les rives du Yangtze, en mettant aux prises les trois fondateurs des futurs royaumes Shu (Liu Bei), Wei (Cao Cao) et Wu (Sun Quan) est donc l'événement précurseur profond de l'éclatement de l'empire Han....

En l'an 208, Cao Cao conduit 220.000 hommes de l'armée Wei pour se battre contre une armée de 50.000 soldats Shu dans une région montagneuse près de Chibi (province du Hubei d'aujourd'hui). En raison de certaines erreurs stratégiques, les troupes de Cao Cao ont été gravement battues à la bataille de Chibi et Cao Cao fui avec seulement une poignée de ses soldats.

Une version romancée de la fuite de Cao Cao est racontée dans les Trois Royaumes, le roman historique classique par Luo Guanzhong (c. 1330-1400). Selon cette histoire, le seul moyen pour Cao Cao était d'échapper par l'étroit col de Huarong. Cependant, le stratège Zhuge Liang Shu avait déjà placé son commandant Guan Yu à cet endroit, et Cao Cao a été capturé. Mais profitant de leur vieille amitié, Cao Cao a finalement persuadé Guan Yu de le laisser partir.

De l'armée de Cao Cao originale de 200.000, seulement 27 ont survécu à la bataille de la Falaise Rouge. En conséquence, Wei a été sérieusement affaiblie et un équilibre des pouvoirs a été établi entre les trois royaumes de Wei, Wu et Shu.

LE JEU :Le Huarong dao est un puzzle de blocs glissants qui est populaire dans toute la Chine. Le champ rectangulaire est un champ de bataille, le grand carreau carré est Cao Cao, les neuf autres tuiles sont les commandants et les soldats de l'autre camp, et l'ouverture au bas de la carte est le passage Huarong (Les falaises rouges). Initialement, les tuiles sont disposées comme indiqué dans le cadre de gauche, avec la tuile du général Cao Cao bloquée par les neuf autres. La tâche du joueur est de faire glisser tuiles horizontalement et verticalement de sorte que Cao Cao puisse s'échapper par la passe des falaises rouges (Huarong) figurée dans le jeu par la passe en bas.
Cao Cao était un fin stratège et intelligent. La tuile rectangulaire horizontale directement en dessous de Cao Cao est Guan Yu, un commandant du royaume de Shu armée qui avait autrefois servi sous Cao Cao. Les quatre tuiles rectangulaires verticales représentent d'autres commandants de l'armée Shu enfin les quatre petits carreaux sont des soldats Shu.
Le nombre minimum de déplacements pour faire sortir Cao Cao est de 81.
CLIQUEZ SUR CE TEXTE POUR TELECHARGER LA SOLUTION DU PUZZLE SOUS FORME GRAPHIQUE. Cliquez sur le bouton PLAY ci-dessous pour voir l'animation.