PAGES RESTAURANT:

LE MAH-JONGG

La naissance du MAH-JONGG est peu connue, cela tient sans doute au fait qu'il s'agissait d'un jeu se pratiquant primitivement à la Cour Impériale. Les premières traces connues datent des années 1850. Vers 1910 le jeu s'est répandu dans la capitale de l'Empire puis s'est répandu à travers toute la Chine. Une décennie plus tard il se répand au-delà des frontières mais particulièrement en Asie. Ce jeu est très répandu aujourd'hui. ATTENTION des jeux numériques sur Internet et consoles de jeux utilisant ce même nom, n'ont rien à voir avec le jeu de MAH-JONGG d'origine Chinoise à part une certaine imitation des dominos (Tuiles).
Le MAH-JONGG obéit à des régles strictes et à un cérémonial précis, en Chine en toute chose il y a toujours un mélange de Tradition, de philosophie, de croyances qui en font un attrait culturel très fort.
Le but du jeu est de réunir certaines combinaisons de tuiles (comme le jeu de cartes RAMI) , on "pioche" sur les murs pour obtenir ces combinaisons. Le jeu se joue à 4. Le Gagnant déclare faire MAH-JONGG (je gagne!)



Matériel: Le jeu se compose de 144 tuiles (4 séries de 9 cercles, 4 séries de 9 chiffres, 4 séries de 9 bambous -le 1 des bambous étant l'oiseau de riz- , les 4 vents, les 3 dragons, 4 fleurs et 4 saisons)
- des jetons , des dés et 4 réglettes pour que chacun range ses tuiles.

CEREMONIAL DE DEPART

Les 144 tuiles (face cachée) sont mélangées sur la table puis chaque joueur en prend 36 et construit devant lui un mur. L'ensemble des 4 murs forme un carré. Une combinaison de jets des dés permet ensuite de faire une bréche dans l'un des murs. Dès lors la partie peut commencer....

LIEN INTERNET POUR EN SAVOIR PLUS (REGLE DU JEU COMPLETE.....)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mah-jong

VOIR LES DETAILS DE LA SCULPTURE OFFERTE PAR LA CHINE AU SIEGE DES NATIONS-UNIS A NEW-YORK:

(CLIQUEZ ICI)